Mission

Ressources-Naissances est un organisme sans but lucratif qui offre des services et des activités accessibles à tous durant la grossesse et la première année de l’enfant tout en favorisant les échanges entre les familles, l’entraide et l’implication communautaire.

Ressources-Naissances adapte et intensifie son offre de services pour les familles vivant des situations difficiles : gratuité, accompagnement individuel et activités de groupe planifiés selon les besoins.

Historique

De 1984 à 1997

L’organisme, appelé à ses débuts Mère-Contact, est né du désir de fonder sur la Rive-Sud de Québec un organisme bénévole destiné à offrir un soutien aux mères durant la période postnatale. Une incorporation est obtenue en 1985 et un service de marrainage bénévole pour les nouvelles mères se crée.

Préoccupées de la qualité de vie des nouveau-nés et de leur famille, les mères bénévoles furent des femmes engagées dans l’action et la réflexion. Le bénévolat ne permettant pas à lui seul d’atteindre certains objectifs, divers projets furent présentés à des bailleurs de fonds ce qui a permis de créer des emplois.

En 1997, un développement dans le cadre de l’économie sociale est soutenu par le Comité régional d’économie sociale et Mère-Contact tente une première expérience de facturation à la clientèle pour les services à domicile. C’est que des parents se disent prêts à débourser pour obtenir un soutien alors que l’organisme n’arrive pas à répondre à l’ensemble des besoins uniquement par les programmes de subvention et que les services publics se concentrent surtout sur le suivi médical et certains services psychosociaux pour les familles présentant des problèmes spécifiques.

De 1997 à 2010

Suite à l’annonce des projets du Chantier de l’économie sociale, Mère-Contact élabore un plan d’affaires pour une entreprise d’économie sociale en périnatalité. Une étude de marché commandée par le ministère de la Santé et des Services sociaux confirme la viabilité de certains services en périnatalité financés conjointement par le ministère, la facturation à la clientèle et la contribution d’autres sources (locales, privées, fondations, etc.).

Le lancement officiel a lieu le 22 mars 1999; l’offre de services offerte à la population est plus variée et complète; Mère-Contact utilise alors le nouveau nom de Ressources-Naissances pour désigner l’entreprise. L’approche, qui a été longtemps tournée davantage vers les mères et la période postnatale, se propose alors d’interpeller aussi les pères et d’offrir des activités prénatales.

Depuis 1999, l’achalandage n’a cessé d’augmenter. Durant la grossesse et la première année de l’enfant, les familles apprécient les rencontres communautaires d’échanges, les services de soutien et les ateliers d’apprentissage. C’est un véritable milieu de vie que notre clientèle qualifie d’essentiel pour faciliter le début de la vie familiale.

INFOLETTRE

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle afin d'être à l'affût de l'actualité et des nouveautés avant tout le monde.

loading