Prendre soin de soi pour prendre soin de bébé.

Une maman épanouie pour un bébé épanoui

Lorsqu’on est jeune maman, le bien-être de bébé devient une priorité absolue et il arrive souvent qu’on s’oublie au passage ou qu’on culpabilise à l’idée d’avoir besoin de s’accorder une pause rien que pour soi.

Pourtant, rappelez-vous les consignes de sécurité présentées à bord des avions : en cas de dépressurisation de la cabine, vous devez vous équiper d’un masque à oxygène. Et c’est seulement une fois équipée que vous pourrez venir en aide à l’enfant qui vous accompagne …

Ce judicieux conseil est en fait applicable au quotidien : pour prendre soin de votre enfant, vous devez prendre soin de vous.

Vous ressourcer, vous changer les idées, refaire le plein d’énergie vous permettra d’apprécier d’avantage les moments que vous passerez ensuite avec votre famille.

Se créer un espace à soi, c’est le seul moyen de prendre plaisir à retrouver sa petite famille et d’être bien disposée à leur égard.

Faites-le donc sans culpabilité … et si vous ne le faites pas pour vous : faites-le pour le bien-être de votre famille.

L’objectif c’est de faire de vous la personne la plus importante au monde pendant quelques heures.  A vous d’identifier l’activité adaptée !

Prendre soin de soi : petit mode d’emploi

  1. Prenez quelques minutes pour vous connecter à vos besoins : qu’est-ce que vous aimiez faire avant d’avoir un enfant ? De quoi avez-vous besoin ou envie aujourd’hui ?
  2. Trouvez à quel moment de votre journée (de votre semaine ou de votre mois) vous pouvez prendre ce temps pour vous ?
  3. Organisez-vous avec votre mari ou vos proches pour pouvoir vous accorder quelques heures par semaine et vous consacrer à votre activité préférée (ciné, lecture, pot entre copines, expos, yoga … à vous de voir ce qui vous fait vraiment envie).
  4. Inscrivez cette activité personnelle dans votre agenda : cela vous permettra (ainsi que votre entourage) de considérer que ce rendez-vous avec vous-même a la même valeur qu’un rendez-vous chez le médecin. Prenez littéralement rendez-vous avec vous comme vous le feriez pour un médecin ou un rendez-vous professionnel c’est le meilleur moyen de respecter les engagements que vous prenez vis à vis de vous-même !
  5. Profitez pleinement de ce moment et ne culpabilisez pas ! L’objectif de votre « escapade » : vous ressourcer pour vous permettre de  prendre un plaisir renouvelé à retrouver et à vous occuper de votre petite famille. Si vous ne le faites pas pour vous : faites-le pour le bien-être de votre famille.

source: www.mamanzen.com

INFOLETTRE

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle afin d'être à l'affût de l'actualité et des nouveautés avant tout le monde.

loading