Colloque en périnatalité 2018

Description du Colloque

Depuis quelques années, le comité périnatal du RAPEL (Regroupement des acteurs en petite enfance de Lévis), soutenu par Avenir d’enfants, a constaté qu’un besoin de mieux connaître les ressources du milieu et de renforcer l’expertise en périnatalité était criant chez les intervenants. Ainsi, renforcer le dialogue et l’expertise en périnatalité chez les acteurs du milieu devenait un incontournable afin de bien desservir les familles.

Ce colloque sera le premier lieu d’échange entre les acteurs en périnatalité de tous les secteurs de la région. Il s’adresse aux différents professionnels et intervenants de Chaudière-Appalaches œuvrant auprès des familles pendant la période de la grossesse et la première année de vie de l’enfant.

Nous vous suggérons d’amener des cartes d’affaires et des dépliants que vous pourrez partager

Déroulement de la journée

8h30 Accueil et inscription
9h00 Mot de bienvenue
9h15 Conférence de Dr Michel Lemay (Lien d’attachement)
11h05 Conférence de Dr Richard Bélanger (Impact du cannabis)
12h00 Dîner
13h15 Lancement des outils créés par le comité périnatal
13h30 Portrait de nos MRC par Dre Lise Bélanger et Marie-Noëlle Fiset
14h00 Conférence de Dre Lise Bélanger (Santé mentale des parents)
14h50 Atelier par MRC (Identification des priorités)
15h45 Plénière par MRC
16h15 Mot de la fin
16h30 Fin de la journée

Conférenciers

Conférencier Richard Bélanger

Richard Bélanger, MD, FRCPC

Originaire de St-Marc-des-Carrières dans la région de Portneuf, le Dr Richard Bélanger a initié sa formation médicale à l’Université de Montréal, débuté une résidence en Pédiatrie sur Québec, puis terminé une formation spécialisée en Médecine de l’Adolescence au CHU Ste-Justine en 2008. Suite à son passage au sein du Groupe de Recherche sur la Santé des Adolescents à Lausanne, en Suisse, il pratique depuis 2010 au Centre mère-enfant Soleil du CHU de Québec.

Chercheur-clinicien et professeur adjoint à l’Université Laval, un des principaux champs d’intérêt de recherche du Dr Bélanger est l’usage de substances psychoactives chez les jeunes. Co-auteur de l’énoncé de principe de la Société Canadienne de Pédiatrie sur l’usage du cannabis par les jeunes, panéliste au récent forum d’experts sur l’encadrement du cannabis au Québec, il est également leader scientifique de multiples projets de recherche évaluant l’usage de cannabis et les impacts possibles de sa prochaine légalisation chez les enfants et adolescents.

Conférencier Michel Lemay

Michel Lemay, pédopsychiatre

«Sur le plan de mes titres, je suis pédopsychiatre avec un PHD en psychologie. J’ai d’abord travaillé en France comme directeur d’un centre médico-psycho-éducatif et directeur des études de l’école spécialisée de Bretagne. Arrivé au Québec en 1973, j’ai été pédopsychiatre à l’hôpital Ste-Justine, professeur titulaire à l’Université de Montréal. Outre l’enseignement de la psychopathologie infantile à l’école de Psycho-éducation puis au Département de psychiatrie de l’Université, mon champ clinique s’est surtout orienté vers les troubles sévères d’adaptation sociale, les troubles graves de l’attachement et l’autisme infantile et sur le plan thérapeutique vers le psychodrame.

Parmi les livres que j’ai écrits, les plus connus sont : J’ai mal à ma mère(Fleurus), Psychopathologie juvénile (Fleurus), De l’éducation spécialisée (Érès), L’autisme aujourd’hui (Odile Jacob) et tout récemment les trois tomes consacrés à Forces et souffrances psychiques de l’enfant (Érès). Je suis à la retraite depuis 2013 et nommé professeur émérite au Département de psychiatrie de l’Université de Montréal.»

Conférencière Lise Bélanger

Dre Lise Bélanger, pédiatre

Dre Bélanger est pédiatre à l’Hôtel-Dieu de Lévis. Elle fait partie de l’équipe de la clinique de développement des sites Chutes-Chaudière et Nouvelle-Beauce, est professeure de clinique en pédiatrie à l’Université Laval et l’Unité d’enseignement de pédiatrie de l’Hôtel-Dieu de Lévis, formatrice pour l’ « ABCdaire du suivi collaboratif des 0-5 ans » du CHU Ste-Justine et collaboratrice volet clinique pour le CISSS-CA au projet « Impacts des cours prénataux de groupe et en ligne : vers une optimisation des services » dirigé par Geneviève Roch.

Elle est aussi médecin-conseil à la Direction de santé publique du CISSS-CA. En 2018, voici ses mandats : Comité d’expertise 0-5 ans, formatrice pour l’équipe de la Beauce concernant les enjeux de la santé mentale chez les parents des enfants, formatrice concernant la prévention, l’identification et la prise en charge des problèmes neuro-développementaux et formatrice sur les meilleures pratiques en allaitement et le Néo-IAB, ainsi que collaboratrice au chantier de vaccination.

De plus, elle est médecin-conseil et co-promotrice du projet RIRE (Réduire les inégalités en étant réunis pour les enfants) : Projet pilote Montmagny-L’Islet, Direction du programme jeunesse du CISSS-CA.

INFOLETTRE

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle afin d'être à l'affût de l'actualité et des nouveautés avant tout le monde.

loading