Le yoga postnatal, qu’est-ce que ça apporte?

Le yoga postnatal est présenté aux mamans comme étant des rencontres permettant à la mère de retrouver son bien-être général et de tonifier les muscles sollicités par la grossesse et l’accouchement. Chaque séance inclut également respiration et relaxation pour se détendre et s’énergiser.

Les rencontres sont axées sur la remise en forme physique, émotionnelle et psychologique.

Sur le plan physique, la pratique du yoga postnatal comporte des postures bien précises dans le but de replacer le corps en suivant un ordre logique. Plusieurs favorisent la conscience et la tonification du plancher pelvien. Trop de femmes au Québec reprennent malheureusement leurs activités physiques avec impacts sans avoir pris le temps de s’assurer que le plancher pelvien a bien récupéré. En France, le système de santé offre systématiquement des rencontres de rééducation périnéale aux femmes qui viennent d’accoucher. On y a probablement compris qu’un plancher pelvien en santé permet de prévenir d’importants problèmes à venir (problème d’incontinence, problème sexuel, descente d’organes…).

Une attention importante est aussi accordée au travail des abdominaux. Toujours en suivant un ordre logique et dans le respect de l’ensemble du corps et de sa mécanique.

Encore une fois, de manière générale ces pratiques permettent de solliciter force et souplesse de façon harmonieuse. Elles permettent également de replacer les viscères.

Les techniques respiratoires permettent à la mère de faire le plein d’énergie, de se détendre, ce qui permet une meilleure intégration de ce grand changement de vie. Malgré le fait que l’arrivée d’un enfant est souvent un événement heureux, il reste que cela comporte une période de grand stress et d’adaptation.

Le yoga postnatal permet à la mère de se centrer, de se ressourcer, de lâcher prise, et de connecter avec ses forces. On peut dire que dans sa globalité, ces rencontres peuvent jouer un rôle dans la prévention de la dépression postpartum.

Par Stéphanie Moisan et France Richard, vos professeures de yoga prénatal et postnatal.

INFOLETTRE

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle afin d'être à l'affût de l'actualité et des nouveautés avant tout le monde.

loading