Apprendre à manger et à boire seul.

En cette première semaine du Défi Santé 5/30 Équilibre, voici un article intéressant pour que bébé débute en bonne relation avec la nourriture. Elle est si mystérieuse pour lui au début…  sa curiosité lui permettra de développer plusieurs nouvelles habiletés.

Apprendre à manger et à boire seul.

Maintenant que bébé mange des aliments complémentaires, il essaie peut-être d’utiliser ses doigts pour se nourrir seul. C’est tout à fait normal. Bientôt, il voudra même remplir sa cuillère et la porter lui-même à sa bouche. Par la suite, votre enfant tentera de maîtriser la fourchette et, plus tard, le couteau.

En plus d’une bonne coordination, l’utilisation de la cuillère exige de nombreuses habiletés. Votre enfant doit la saisir, la tenir en main, puis apprendre progressivement à faire les gestes appropriés pour bien la manipuler.

Manger sans votre aide requiert plusieurs habiletés. Votre enfant doit notamment :

– apprendre à faire de nouveaux mouvements avec sa langue et ses lèvres, différents de ceux de la tétée, pour boire au verre et manger à la cuillère;

– coordonner ses gestes pour saisir la nourriture et la diriger vers sa bouche, et pour boire au biberon puis au verre;

– comprendre qu’il doit mastiquer et avaler avant de prendre une nouvelle bouchée.

Étape par étape

Les doigts

Vers 6 mois à 12 mois, l’enfant saisit de petits morceaux de nourriture (morceaux de fromage, de légumes, de fruits) avec ses doigts et les dirige vers sa bouche.

Si votre enfant veut absolument manger seul avec une cuillère alors qu’il n’en est pas encore capable, utilisez une deuxième cuillère pour lui donner quelques bouchées entre ses tentatives.

La cuillère

Vers 10 mois environ, l’enfant commence à s’intéresser à la cuillère avec laquelle il tente maladroitement de se nourrir. C’est là une tâche complexe : il doit remplir la cuillère, la diriger vers sa bouche sans en renverser le contenu et mettre la nourriture dans sa bouche.

Lors des premiers essais, la cuillère arrive à la bouche de l’enfant presque vide, et les dégâts sont nombreux. L’utilisation de la cuillère demande de l’entraînement. Peu à peu, l’enfant améliore sa coordination œil-main et, vers 2 ans, il est capable de se nourrir seul sans faire de dégât.

Du biberon au verre

Un bébé qui boit au biberon est généralement capable de le tenir entre ses mains vers 6 mois, mais il a encore besoin d’aide pour le placer dans le bon angle. Vers 9 mois, il saura probablement le tenir et boire seul au biberon.

L’enfant apprend ensuite progressivement à boire au verre ou à la tasse. Lors de ses premiers essais, il ne contrôle pas le débit du liquide et il a besoin d’aide. Vers 12 mois, il est généralement capable de boire avec une tasse munie d’un couvercle, d’un bec verseur et de 2 poignées.

Même s’il fait encore beaucoup de dégâts en mangeant seul ou en buvant au verre, il est important de donner à votre enfant des occasions de s’exercer. C’est de cette façon qu’il apprendra peu à peu à maîtriser ses nouvelles habiletés.

 

      Adaptation web : Équipe Naître et grandir
      Recherche et rédaction : Francine Ferland, ergothérapeute
      Mise à jour : Mai 2012

INFOLETTRE

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle afin d'être à l'affût de l'actualité et des nouveautés avant tout le monde.

loading